De la révolution chinoise
Ce livre est publié dans l’intention de faire mieux comprendre le sens de la révolution chinoise, qui est présentée dans son contexte historique et géographique. Une longue introduction – qui occupe le quart du volume – est en quelque sorte un sommaire des connaissances indispensables sur la Chine, en même temps qu’un exposé de sa situation actuelle. Le corps de l’ouvrage est formé de citations et d’extraits d’écrivains chinois, classés par grandes rubriques et caractérisant la pensée révolutionnaire chinoise depuis des siècles, au cours d’une longue histoire.
Le choix de ces citations peut évidemment prêter à critique. La littérature chinoise est tellement étendue et tellement riche qu’elle offre un vaste réservoir dans lequel il est difficile de puiser l’essentiel. L’anthologie de Roger Pélissier est cependant originale et semble retracer suffisamment les directions essentielles de la pensée chinoise.
Ce livre, d’un maniement facile, est une bonne introduction à la Chine, sur un plan général. Il ne saurait toutefois remplacer des ouvrages plus importants, à la lecture desquels il peut servir de guide.