Écrits sur la guerre
Traduits et présentés par le général Nolde, avec une remarquable aisance, les extraits des œuvres du Maréchal Toukhatchevski sont pour la première fois publiés en France. Ils portent sur les souvenirs de la carrière du jeune chef soviétique qui devait, comme chacun sait, être fusillé au cours de la grande purge stalinienne qui a éclairci, en 1938, peu de temps avant la guerre, les rangs des officiers de tous les grades. Mais ils proviennent aussi des articles ou préfaces que le Maréchal publia sur des questions militaires, notamment sur celles qui avaient trait à l’organisation.
Comme le souligne le général Nolde, il s’agit essentiellement de textes destinés à des professionnels. Ils se distinguent des écrits de la plupart des chefs militaires occidentaux et, en comparaison de ceux-ci, ont une sécheresse d’exposition qui frappe le lecteur habitué à des considérations plus larges. L’orthodoxie politique y est apparente, sans être cependant trop marquée.
L’intérêt de cet ouvrage est essentiellement historique. Les théories exprimées par Toukhatchevski ne sont pas, semble-t-il, de celles qui caractérisent un grand mouvement de pensée. Elles montrent l’orientation des idées de l’un des plus grands chefs militaires soviétiques entre les deux guerres, idées souvent hésitantes et cherchant leurs racines dans la tradition russe, le renouveau révolutionnaire soviétique et les opinions étrangères. Synthèse difficile à réaliser, mais d’où serait probablement sortie une doctrine tactique qui aurait peut-être permis à l’URSS de résister plus efficacement, en 1941, aux assauts et à l’invasion des forces allemandes.