La vie quotidienne des Français en Algérie (1830-1914)
On connaît certainement mal les conditions de peuplement de l’Algérie par les Européens et la guerre récente, en exacerbant les passions, n’a pas contribué à clarifier le sujet. C’est pourquoi ce livre est le bienvenu. Écrit dans un style simple, recourant souvent à l’anecdote, d’une lecture délassante, il est cependant fort bien documenté et permet de comprendre les raisons de l’évolution historique, tout au moins de certaines d’entre elles, parmi les plus négligées, mais non les moins importantes.
Sous sa forme familière, c’est une étude sociologique, plus encore qu’historique. Elle se limite strictement à son sujet, sans jamais déborder de son cadre. On croit en deviner aisément la raison. Mais il nous semble que le tableau aurait été plus complet et plus véridique encore si l’auteur avait traité davantage des relations entre les Français et les Arabes ; la présence de ceux-ci était indiscutablement une des conditions fondamentales de la formation d’une originalité caractéristique de la population européenne.
L’auteur a sagement arrêté sa description à 1914. La Première Guerre mondiale et les années qui la suivirent, apportèrent dans cette société en formation constante d’autres éléments que ceux qui étaient jusqu’alors intervenus.
Un livre de bonne foi qui vaut la peine d’être lu.