La guerre à la française
Le titre pourrait laisser croire à des récits d’aventures militaires. En fait, il s’agit d’une thèse selon laquelle la guerre moderne serait née des conceptions napoléoniennes et, d’une façon plus large, du rejet des règles admises et d’une sorte de non-conformisme intelligent et souple, capable de s’adapter aux circonstances réelles du moment.
Il y aurait beaucoup à dire sur une thèse ainsi présentée. On pourrait aussi longuement épiloguer sur une citation de Joffre, que l’auteur utilise à la fin de son avant-dernier chapitre : « Un grand chef n’a pas besoin d’être intelligent. Il a bien assez de gens intelligents autour de lui. Ce qui lui est nécessaire, c’est le caractère et le bons sens ». Certes, à condition que ces qualités indispensables s’ajoutent à l’intelligence, à condition aussi que celle-ci se plie à certaines règles, ou à certaines méthodes.
La lecture de ce petit livre peut cependant aider – ne fût-ce que par une réflexion a contrario – ceux qui se forment au métier des armes.