Aller et retour. Mon journal pendant la « Drôle de guerre » (1939-1945)
L’auteur était officier à l’État-major général de l’armée suisse, au moment où éclata le deuxième conflit mondial. Ayant de nombreuses relations en France, il fut chargé par le général Guisan, commandant l’armée helvétique, de prendre et de conserver le contact avec le GQG (Grand quartier général) français, soit par l’intermédiaire d’un officier qui s’y trouvait affecté, soit directement au cours d’entrevues avec nos chefs militaires les plus importants. Il nota au jour le jour ses impressions. Le livre qu’il présente aujourd’hui au public est fait des passages les plus intéressants de ce journal personnel.
Au-delà de l’histoire anecdotique, le lecteur verra avec quel souci d’assurer la défense de son pays travaillait l’état-major suisse. Il constatera aussi combien le prestige de notre armée pouvait être grand avant qu’elle n’ait affronté l’épreuve de mai et de juin 1940, parmi des hommes habitués à voir en elle celle qui avait combattu et triomphé pendant la Première Guerre mondiale.
Aussi, pour le lecteur français, ce livre ne laisse pas de rendre, dans la simplicité de son exposé, un son quelque peu nostalgique.