À la conquête de l’Espace
Nous signalons très volontiers à nos lecteurs la nouvelle collection que les Éditions Larousse – sous le titre d’« Encyclopédie Larousse de poche » – lancent sur le marché du livre. Les ouvrages de cette collection sont, comme l’indique le nom de celle-ci, des œuvres de qualité sur les principales questions de notre temps et présentent l’état de nos connaissances actuelles sur les sujets les plus variés.
Le livre de Thomas de Galiana fait le point de l’« aventure spatiale » au moment où ses premiers progrès marquent l’actualité et frappent l’esprit et l’imagination des hommes. Il étudie successivement l’homme dans le comportement nouveau que doit lui inspirer la conquête de l’espace, le milieu dans lequel les découvertes vont l’entraîner, enfin la machine dont il se sert pour mener ses explorations.
Il s’agit de science exacte ; et le lecteur se représente difficilement, cependant, qu’il ne se trouve pas entraîné dans le domaine imaginaire de la science-fiction. Aussi la lecture du livre est-elle à la fois captivante et dépaysante ; on a peine à croire ce qui est déjà constaté, et bien davantage encore ce qui sera le train-train routinier de l’avenir, et paraît, pour l’instant, être une sorte de conte de fées.