La guerre franco-italienne. Juin 1940
Cet ouvrage est sans doute le premier, parmi les livres destinés au grand public, qui donne avec une grande abondance de détails, le récit des opérations menées sur le front des Alpes, en juin 1940. À ce titre, il mérite intérêt : mais sa présentation, la clarté et la vivacité de l’exposé sont d’autres raisons d’inviter à lire cette étude d’un épisode pénible d’une guerre déjà perdue sur le front du Nord et du Nord-Est.
On sait comment la cupidité de Mussolini l’engagea à entrer à ce moment dans la guerre. On sait sans doute moins que la bataille des Alpes fût une victoire défensive française, dont la portée disparut rapidement dans la débâcle de nos forces principales. Et l’on ignore plus encore le fond de tableau diplomatique devant lequel se déroulaient les brefs combats dans la montagne.
Aussi, cet ouvrage apporte-t-il une information qu’il trouverait difficilement ailleurs, aussi rassemblée et groupée.
Le temps a passé. L’Italie et la France, devenues ennemies sans raisons profondes, du seul fait d’une dictature qui avait perdu le sens du réel, ont oublié cet épisode « contre nature » de leur histoire. Ce n’est donc pas pour raviver des polémiques que l’auteur l’a rappelé, mais pour montrer à quels égarements un peuple à l’esprit fin peut se laisser entraîner.