La première capitale européenne visitée par le président Carter au cours de son premier grand voyage officiel hors des États-Unis a été Varsovie. C'était là une façon de rendre hommage au pays d'origine de l'un de ses « mentors » en matière de politique étrangère. Qui est donc cet homme qui joue un rôle si important aux côtés du nouveau président américain ?
Zbigniew Brzezinski, le conseiller spécial « venu du froid »
De 1969 à 1976, c’est-à-dire sous la double présidence de Richard Nixon et de Gerald Ford, un homme a joué un rôle éminent dans la définition et l’élaboration des grandes options de la politique étrangère des États-Unis : Henry Kissinger.
En janvier 1977, la troïka Nixon-Ford-Kissinger a cédé la place au tandem Carter-Brzezinski. Ce changement d’équipe et d’administration, après la défaite électorale du Parti Républicain, s’est accompagné d’une nouvelle vision des relations internationales. Jimmy Carter, l’actuel hôte de la Maison Blanche, ancien planteur de cacahuètes, ex-gouverneur de Géorgie, et son assistant spécial pour les affaires de sécurité nationale récusent l’héritage diplomatique nixonien et kissingerien dont l’édifice reposait sur le vieux principe de l’équilibre des puissances.
Si le principal conseiller du Président est moins connu et moins brillant que son illustre prédécesseur, qu’on ne s’y trompe point, il a la même « envergure » et un « calibre intellectuel » non moins égal à celui du docteur Kissinger.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article