La guerre de 1914-1918. Les opérations militaires
Dans la collection « L’histoire du xxe siècle », le général Koeltz, bien connu par ses nombreux travaux d’historien, a eu la charge de retracer les opérations militaires de la Première Guerre mondiale. Dans l’incapacité d’entrer dans les détails, l’auteur a choisi de montrer essentiellement les chefs et de commenter leurs décisions. Aussi s’agit-il essentiellement d’une histoire stratégique de la guerre. Les décisions militaires des hauts échelons s’appuyant pour une large part sur des considérations politiques, psychologiques, économiques, celles-ci apparaissent évidemment à côté des données purement militaires. On comprend que le récit des événements, ainsi présentés, des deux côtés de la ligne de front, prend un grand relief et établit des perspectives qui ne sont pas courantes ; c’est sous une forme simple et d’un abord particulièrement clair, une suite de hautes leçons de stratégie.
Les faits sont évidemment connus de tous les anciens ; ils trouveront certainement plaisir à les voir ainsi présentés. Quant aux jeunes, à ceux qui doivent apprendre et non pas vivre de souvenirs, ils auront dans cet ouvrage matière à suivre et à comprendre les préoccupations d’un haut commandement aux prises avec les réalités du combat et les facteurs les plus divers qui influent sur elles.
Ce livre complète et couronne les nombreuses études déjà consacrées par le général Koeltz, tout au long de sa carrière, à la première guerre mondiale.