US Policy in Latin America
Résumer l’histoire et les variations de la politique des États-Unis vis-à-vis de l’Amérique latine, en y consacrant seulement un petit volume, n’était certainement pas une entreprise facile. Edwin Lieuwen l’a menée à bien, dans un style clair, en sacrifiant évidemment les détails, mais en soulignant les traits principaux des grandes périodes. C’est une bonne introduction à des études plus approfondies, une sorte d’aide-mémoire donnant les repères essentiels.
On peut discuter le point de vue de l’auteur dans ce genre d’ouvrages qui ne permet guère la nuance. Edwin Lieuwen a conduit sa thèse d’une façon optimiste, en montrant comment les États-Unis, après une longue période de relations économiques plus ou moins prononcées selon les circonstances et les différents pays, après une période d’impérialisme comparable, à son avis, à celle de l’emprise européenne sur l’Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi que sur l’Afrique, ont commencé à trouver une bonne formule lorsque le président Roosevelt, rejetant les méthodes précédentes, a instauré la politique « du bon voisinage » en 1988. Plus tard, la Seconde Guerre mondiale permit d’arriver à une véritable collaboration entre les États-Unis et les pays latino-américains. La guerre froide devait cependant détériorer quelque peu ces relations, l’union contre le péril fasciste et nazi ayant été plus facilement réalisée que l’entente contre le péril communiste. Néanmoins, l’auteur estime que les résultats actuellement constatés sont encourageants : Cuba n’a pas fait tache d’huile, la guérilla révolutionnaire s’est peu développée, et la rapide intervention des États-Unis en République dominicaine, au mois d’avril 1965, bien que peu conforme à la lettre des accords, l’était cependant à leur esprit.
On trouvera donc dans cet ouvrage un bon résumé d’une histoire en fait compliquée, et il ne fait aucun doute que, quel que soit l’avis que puisse avoir le lecteur sur la politique américaine elle-même, il sera heureux d’y trouver des faits, des dates, des motifs, exposés d’une façon particulièrement agréable.