Hitler et les États-Unis. 1939-1941
On a jusqu’à présent peu écrit sur l’histoire des relations entre l’Allemagne et les États-Unis avant qu’éclate la guerre entre ces deux pays, en 1941, après que se soient déroulés les événements du Pacifique. Cette histoire pourrait être assez compartimentée, si elle se bornait aux seules relations diplomatiques. En fait, l’auteur l’a fait porter essentiellement sur deux points capitaux : la préparation de la bataille de l’Atlantique et la pression exercée par l’Allemagne sur le Japon pour que celui-ci entre en guerre.
Le lecteur français sera plus directement intéressé par la préparation de la bataille de l’Atlantique, tant du côté allemand que du côté américain, puisque les territoires français et les bases qu’ils contenaient se trouvaient directement visés : l’Afrique du Nord, l’AOF et Dakar, les Antilles en particulier. C’est donc en fait une partie de notre propre histoire pendant les débuts de la deuxième guerre mondiale que décrit cet ouvrage. Les faits rapportés sont nombreux ; il est hors de doute que dans l’état actuel de nos connaissances certains portent à discussion, et toutes les explications ou interprétations de l’auteur ne seront pas admises sans plus ample examen. Le tableau d’ensemble reste cependant vraisemblable et paraît correspondre à l’enchaînement des circonstances et des mobiles extrêmement nombreux et variés qui entraient en jeu à l’époque.
L’introduction mérite une mention spéciale. En effet, l’auteur en a fait, plutôt qu’une véritable préparation à la lecture de l’ouvrage qu’il va proposer au lecteur, un essai sur la psychanalyse collective du peuple allemand ; il a tenté d’expliquer pourquoi celui-ci s’est laissé envoûter par Hitler et l’a suivi avec une telle unanimité et une telle ardeur. Nous ne chercherons pas ici à résumer les subtiles déductions de Saül Friedlander. Mais nous signalons l’intérêt de cet essai.