Bizerte
L’importance de Bizerte dans la stratégie méditerranéenne est une évidence, qu’un simple coup d’œil sur une carte permet de vérifier. Aussi bien, l’ouvrage consacré à Bizerte par l’amiral Lepotier se propose-t-il de raconter l’histoire de ce point minuscule, mais capital. Comme l’écrit l’auteur, « Il ne nous paraît pas vain de rappeler la genèse et les vicissitudes de l’œuvre qu’y réalisa la France, et de la placer dans la suite des événements qui se déroulèrent à ce tournant du monde, depuis des millénaires ». On ne saurait mieux définir le but que s’est fixé l’amiral Lepotier, ni mieux indiquer ce que contient son ouvrage.
Le résumer serait le défigurer, car il est d’innombrables détails, à travers lesquels la petite histoire trace la grande. Ce qui importe, c’est que cette monographie donne d’une œuvre française une description complète, rappelle ceux qui l’ont faite, souvent en descendant aux modestes échelons de la hiérarchie, et fournit aux événements ou incidents variés qui jalonnent son histoire, un regain d’actualité.
Œuvre de souvenir, œuvre de reconnaissance, qui s’inscrit dans l’histoire de notre époque, on la lira aisément, avec le plus grand intérêt.