Les Slaves. Peuples et nations
La collection « Destins du Monde » se propose d’évoquer l’histoire du monde suivant les grands courants de la civilisation. Elle doit comprendre quatorze volumes richement illustrés de cartes, de croquis, de reproductions en couleurs, de tableaux ; le présent volume est le septième de cette publication.
Il retrace l’histoire des peuples slaves, depuis les origines qui restent encore mystérieuses, jusqu’à l’époque actuelle, en s’attachant davantage aux mœurs, aux institutions, à la civilisation, qu’aux événements eux-mêmes. Il apporte ainsi une vue synthétique à ce fourmillement de diversités que présentaient les Slaves et qu’ils présentent encore, même sous le régime d’unification communiste.
Le texte comprend cinq parties ou « livres ». Dans le livre I, l’auteur étudie l’histoire des trois grands groupes slaves – orientaux, occidentaux et méridionaux, du VIIIe au XVe siècle. La deuxième partie est consacrée à l’expansion continentale de l’Empire russe du XVIe et du XVIIe siècles, et à l’invasion des Balkans par les Turcs ; la troisième partie, aux États modernes, notamment à la Russie (où Roger Portal fait de Catherine II et de son œuvre un portrait fort différent de celui qui figure dans les livres d’histoire courants), et à la Pologne. Ceci nous conduit jusqu’en 1860. Le livre IV, qui s’intitule « l’ère des nationalismes », retrace le demi-siècle qui précéda la révolution d’octobre 1917. Enfin, le dernier livre qui traite de la période actuelle, indique dans quelle mesure le fait communiste a rapproché les Slaves en les mettant au même rythme idéologique, mais plus encore en hâtant la révolution matérielle.
Un tableau chronologique très complet, une bibliographie abondante, complètent cet ouvrage et en font un instrument de travail en même temps qu’un agréable sujet de lecture. ♦