Jeux de stratégie : théorie et application
La lecture de cet ouvrage nécessite des connaissances du niveau des mathématiques spéciales. Le sujet porte en effet sur des calculs de probabilité dans les jeux, qu’il s’agisse de jeux de société ou d’opérations militaires. L’exploration des problèmes stratégiques – et plus encore tactiques – doit avoir recours à des méthodes qui se différencient fortement de celles dont on apprenait autrefois la théorie et les applications dans les écoles militaires. La recherche opérationnelle a déjà été appliquée à la guerre classique. En guerre nucléaire, elle devient indispensable, tant sont innombrables les éventualités de développement d’une situation que marquent des destructions instantanées, des vitesses de déplacement considérables, des modifications brusques et tellement fortes qu’elles sont presque des mutations.
Les scientifiques trouveront dans la lecture de cet ouvrage des données intéressantes sur les problèmes de calcul, tant dans la méthode que dans la réalisation. Comme les profanes, ils verront aussi dans quel sens on peut orienter la recherche des règles de nouvelles méthodes de raisonnement, riches de possibilités jusqu’à présent peu exploitées.
L’ouvrage est très clairement traduit de l’américain par deux ingénieurs, MM. J.-L. Andreu et F. Rostas. Il est à la fois un instrument d’initiation et de travail. ♦