Vie ou mort du monde libre
Ce nouvel ouvrage de Suzanne Labin, s’il est inspiré du même désir d’alerter et de mobiliser l’opinion contre le danger communiste, a cependant une forme particulière. Il s’agit, en effet, du compte rendu détaillé des travaux de la « Conférence internationale sur la guerre politique des Soviets », qui s’est tenue à Paris les 1er, 2 et 3 décembre 1960, et a réuni des représentants de plus de vingt pays, dont certains situés de l’autre côté du Rideau de Fer.
Précédés d’adresses des principaux chefs de gouvernement des pays occidentaux et d’un rapport introductif de l’auteur, les exposés des délégués commencent par une déclaration de M. Spaak et se succèdent, en explorant les divers aspects de l’action communiste et les divers moyens d’y faire face. Dans son rapport introductif, Mme Labin précise les mesures qui devraient être prises pour que l’Occident soit capable, lui aussi, de mener une guerre « politique », permettant de répondre à armes égales aux entreprises des Soviets.
Il serait vain de vouloir résumer les cinquante-cinq documents contenus dans ce livre. Émanant de personnalités diverses, exposant différents aspects de la question, ils ont tous en commun le désir de voir l’Occident passer enfin à la riposte active et la conviction que celle-ci serait victorieuse. ♦