La République de Clemenceau
Cet important ouvrage est consacré à l’exposé – et à la justification – de la conception que Clemenceau se faisait de la République. Ce n’est donc pas une biographie, encore moins une histoire du temps où vécut le grand homme. Cependant, la vie et l’époque de Clemenceau sont fatalement reconstituées, comme le cadre obligatoire dans lequel s’exprimèrent les idées et s’accomplirent les actions du chef auquel la France dut la victoire de 1918.
L’ouvrage est divisé en sept « livres » qui traitent successivement de ce que l’on pourrait appeler la doctrine de Clemenceau, de l’action menée pour faire triompher les libertés républicaines, de l’attitude prise par Clemenceau pour faire respecter les libertés nationales, de la guerre, des suites de celle-ci, puis enfin de ce que l’auteur appelle « la France sans Clemenceau ». De nombreuses annexes illustrent certains points développés dans le texte par Georges Wormser.
Livre d’une grande clarté, d’une grande probité, tout au long duquel le lecteur sent vibrer l’attachement de l’auteur pour son ancien « patron », devenu son héros ; il apporte un témoignage de première main sur un des hommes qui influèrent le plus profondément sur les destinées de notre pays. ♦