Rome et son destin
Cet ouvrage qui appartient à la collection « Destins du Monde » évoque toute l’histoire de cet Occident né de la Rome païenne et de la Rome chrétienne. Sous le nom de Rome, il s’agit en fait de l’histoire d’une ville, des terres qui l’entourent, des « nations » qui les habitent, mais aussi de la Méditerranée et des civilisations qui se sont développées autour d’elle. De 509 avant J.-C. jusqu’à l’an 476, c’est un millénaire d’histoire que présentent les auteurs : événements décisifs, faits militaires et politiques qui se relient incontestablement aux faits économiques, sociaux et spirituels.
Tout en respectant la chronologie, MM. Raymond Bloch et Jean Cousin montrent les premiers habitants de la péninsule et leurs successeurs avec leurs techniques et leurs croyances, dans leurs aventures terrestres et maritimes, dans leurs conflits et leurs drames, dans leurs liaisons humaines et matérielles, méditerranéennes et circumméditerranéennes.
De ce village sont partis paysans et soldats à la conquête du monde. Ils nous ont laissé de substantielles leçons qui font partie du capital de la vieille Europe.
Cet ouvrage d’histoire dégage le véritable visage de Rome et les réalités de sa vie. ♦