Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 189 Mars 1961
  • Le glaive et le fourreau

Le glaive et le fourreau

Jean Némo, « Le glaive et le fourreau  » Revue n° 189 Mars 1961 - p. 565-566
Auteur(s) de l'ouvrage : Gustav Regler Éditions Plon, 1960 ; 405 pages

On lira certainement avec intérêt ce livre épais, dans lequel l’auteur raconte une vie riche en péripéties et constamment mêlée à l’actualité. Gustav Régler sortait de l’adolescence à la fin de la Première Guerre mondiale. Il vécut la période de convulsions intérieures qui déchirèrent alors l’Allemagne, hésitant entre les opinions à suivre et le parti à prendre, attiré par le socialisme et le communisme, rebuté par le nazisme et fuyant son pays lorsque celui-ci triompha. Il trouva refuge en France, fit des voyages en URSS sans réussir à se laisser convaincre par les attraits du monde soviétique, combattit en Espagne contre Franco, puis se retira finalement au Mexique, avant de pouvoir revenir dans son pays, profondément blessé par les ballotements de sa vie publique et les deuils de sa vie privée.

Il raconte en témoin, parfois en partisan. Mais sa conclusion marque bien son profond désarroi : la dernière phrase de son livre est la suivante : « Qui a le droit de juger ? » Ce n’est pas un reniement de son passé, des attitudes qu’il fut amené à prendre devant les événements et les hommes. Mais avoir si intensément vécu pour arriver à résumer en une phrase une philosophie somme toute si banale, c’est la marque d’un échec.

On peut se demander si cet échec personnel n’est pas le symbole des destinées individuelles de notre époque. De grands mouvements ont soulevé des millions d’hommes, souvent de façon frénétique. Que reste-t-il de ces enthousiasmes, de ces activités, de ces dévouements, au fond de chaque conscience, lorsqu’est venu l’âge de la réflexion, du retour sur soi-même, de l’autobiographie écrite ou seulement pensée ?

Que ce livre conduise à de semblables remarques, que ce récit d’une vie parmi tant d’autres amène le lecteur à réfléchir sur sa propre vie et sa propre expérience, c’est ce qui le rend à notre avis particulièrement notable. Mais le décor dans lequel s’est déroulé cette vie, les hommes que l’auteur a connus, rencontrés, aimés ou haïs forment un autre sujet d’intérêt : une description de l’Europe d’entre les deux guerres. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

26-06-2025

Retour sur le sommet de l’Otan 2025

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.