Le Bouclier de David
L’armée israélienne est maintenant célèbre depuis la campagne du Sinaï en 1956, au cours de laquelle, en cinq jours, elle triompha, par une manœuvre éclair, des forces égyptiennes stationnées à l’Est du canal de Suez. Les journaux ont popularisé les aspects de cette armée, notamment de ses femmes-soldats. Mais au pittoresque et au sensationnel, il fallait substituer une étude sérieuse sur les conditions dans lesquelles s’est formée et a agi cette armée. M. Paul Giniewski l’a entreprise et présentée de façon fort claire.
Son livre est divisé en trois parties. Dans la première, il décrit l’armée israélienne et ses différentes composantes, depuis les formations de préparation militaire jusqu’aux unités combattantes, aux états-majors et aux services. Il est fort intéressant de voir ainsi disséquée l’organisation d’une armée vraiment nationale, tant elle fait corps avec la population, tant elle est cette population elle-même en armes. Il est certain que les lecteurs trouveront de nombreux sujets de réflexion et de comparaison, car cette armée est certainement un des types les plus vivants de ce que peut être une armée moderne.
Dans la deuxième partie, l’auteur raconte l’histoire de l’armée israélienne, en la faisant remonter à la fin du XIXe siècle, lorsque s’organisaient dans les villages juifs de Palestine les premières formations d’auto-défense. C’est peut-être le récit de la campagne-éclair du Sinaï qui retiendra le plus longuement l’attention ; mais il faut également lire de près ce qui a trait aux luttes frontalières permanentes grâce auxquelles Israël a protégé et défendu son indépendance nationale contre les pays arabes voisins.
Enfin, la troisième partie, relativement courte, s’ouvre sur l’avenir des relations entre Israël et les pays arabes. Son titre seul indique l’esprit dans lequel elle est écrite : « la troisième manche ». M. Paul Giniewski estime que celle-ci se produira si les États arabes reprennent le blocus et continuent leurs menaces contre Israël qui, acculé, usera à nouveau de sa stratégie d’offensive préventive. ♦