Les deux libérations du Luxembourg (1944-1945)
L’auteur s’est donné pour tâche de reconstituer les combats qui se sont déroulés sur le sol luxembourgeois et aux environs immédiats, du début septembre 1944 au début mars 1945. Tout en se limitant à son sujet, il est amené évidemment à traiter d’opérations plus vastes : la poursuite de l’armée allemande en retraite après la libération de Paris, l’arrêt des opérations dû aux difficultés logistiques aggravées par l’hiver, le sursaut allemand de l’offensive des Ardennes et la réaction immédiate des Alliés, notamment des Américains. Ainsi, en étudiant les combats qui ont permis, à deux reprises, la libération du Luxembourg, se trouve-t-il au centre même de la gigantesque bataille du front occidental.
C’est dire tout l’intérêt de ce livre. Dans le vaste cadre stratégique sobrement évoqué, se place une étude minutieuse des opérations tactiques, que la clarté de très nombreux croquis rend particulièrement facile à suivre. Les militaires y trouveront une source abondante de « cas concrets » à des échelons modestes et les civils y retrouveront le souvenir de la guerre sous le visage qu’ils lui ont connu. Tous les lecteurs seront intéressés par les nombreuses anecdotes, les unes héroïques, les autres plaisantes, qui émaillent le récit en le rendant d’une lecture agréable. Enfin, il ne faut pas négliger les nombreuses photographies qui illustrent cet ouvrage et restituent « l’ambiance » des combats dans l’hiver luxembourgeois.
Ce livre apporte une contribution à l’histoire de la guerre, dont il présente des épisodes qui font mieux comprendre l’action des combattants dans leur tâche quotidienne. Il est en même temps un juste hommage rendu par un Luxembourgeois à l’armée américaine qui, par deux fois, libéra son pays.