Euratom
Les auteurs de ce livre ont assumé une double tâche : informer d’abord leurs lecteurs des questions relatives à l’énergie atomique, et les convaincre ensuite que l’intérêt bien compris de notre pays est d’appartenir à la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom).
Ils l’ont menée de façon fort claire, divisant leur ouvrage en huit « titres » dans lesquels le développement général de l’argumentation s’étaye solidement sur des chiffres ; la division de chaque chapitre en paragraphes nombreux, dont le sens est nettement annoncé par un titre expressif, rend la lecture du texte particulièrement aisée, bien que le sujet soit austère.
Mais cette austérité que le lecteur pourrait craindre s’évanouit dès les premières pages, devant la démonstration de l’intérêt que présente pour notre pays et de façon plus générale pour la civilisation l’exploitation de l’énergie atomique, seule capable de donner à l’Europe ce dont elle manque et ce dont elle aura de plus en plus besoin : une énergie abondante, relativement bon marché, gage de sa prospérité économique et sociale.
Ainsi mis en appétit, le lecteur peut aborder les titres consacrés aux rappels des notions techniques de base sur la physique nucléaire et sur l’industrie atomique, puis aux gisements d’uranium, à l’implantation actuelle des réacteurs dans le monde et aux dépenses engagées par les différents États.
Toute cette partie de l’ouvrage est une mise au point de l’état présent des questions atomiques. La seconde partie traite de l’historique de la coopération mondiale ou intra-européenne, puis de la genèse et de l’analyse du Traité d’Euratom, ainsi que des activités de la commission qui en est à la tête.
C’est dans la troisième partie que les auteurs répondent aux critiques qui ont été faites contre Euratom, en groupant celles-ci par familles. Il serait trop long d’énumérer ici toutes ces critiques et de résumer même succinctement les arguments qui leur sont opposés. Il faut lire le texte lui-même pour en apprécier à la fois la richesse et les nuances.
En résumé, c’est là un exposé complet et clair d’une question vitale, qu’il est bon d’avoir lu et meilleur encore de garder à portée de la main, car il fournit des renseignements précis et des références certaines. ♦