L’économie du Japon
Voici une courte, mais solide mise au point de l’économie japonaise au moment où le Japon relève ses ruines et, reprenant progressivement son indépendance dans tous les domaines, réapparaît sur la scène du monde.
Après avoir rappelé les conditions dans lesquelles le Japon s’était développé et avait conquis un empire qui s’étendait à tout l’Extrême-Orient, l’auteur étudie comment, sous la direction des États-Unis, l’économie japonaise s’est adaptée aux conditions nouvelles, nées de la défaite de 1945. Puis, après un rapide exposé de la géographie régionale, il définit les grands problèmes actuels : le problème du commerce extérieur, qui est de trouver des débouchés à la production manufacturière d’un pays qui doit importer une part importante de ses besoins alimentaires ; le problème démographique, qui est connu de tous dans ses grandes lignes, mais qu’il est toujours utile de situer par des chiffres, et dont la solution n’apparaît guère.
Aussi Maurice Moreau conclut-il en insistant sur l’impossibilité pour le Japon de conserver une ligne de conduite économique trop proche des intérêts occidentaux, et sur la nécessité pour lui de voir son action s’étendre à nouveau sur l’Extrême-Orient et l’Asie du Sud-Est, ce qui pose, à la fin de ce petit ouvrage, une question redoutable. ♦