L’Homme et la Guerre. Le Docteur Louis Appia et les débuts de la Croix-Rouge
Ce livre nous restitue pour la première fois la biographie du Dr Louis Appia, un des fondateurs de la Croix-Rouge, dont la figure n’avait pas jusqu’à ce jour, dans le rayonnement légendaire de celle d’Henri Dunant, trouvé toute la place qui lui était due.
Face à la guerre, l’homme peut rêver d’accords qui l’enchaîneraient définitivement ; mais lorsqu’elle sévit, c’est au secours de ceux qu’elle frappe qu’il faut courir. Homme d’action et médecin, Louis Appia savait que le moindre acte de bonne volonté pratique venait alléger l’immense somme des douleurs d’un champ de bataille. Telle fut sa première pensée au moment du Risorgimento italien et des jours de Solférino.
Page à page, dans ce livre enrichi de beaucoup de documents inédits, on prend l’exacte mesure de cet homme enthousiasme et méthodique et qui, pas un instant, ne quitte la réalité quotidienne. À cet admirable sens pratique où le médecin met toute une part de sa science, Appia ajoute le mérite d’être un négociateur avisé. Il court les champs de bataille avec les troupes franco-sardes en Lombardie, avec l’armée prussienne et autrichienne lors de la guerre des Duchés au Schleswig, avec les Garibaldiens à Tiarno, et en Lorraine en 1870. Son expérience de chirurgien est précieuse. Il sait parler aux blessés français, allemands et italiens dans leur langue maternelle. Il se dévoue sans compter. Grâce à ses expériences vécues, s’élaborent les textes qui vont définir progressivement les tâches de la Croix-Rouge dont les Comités se constituent partout. Doyen du Comité international de la Croix-Rouge à Genève, il s’efforce d’unir, d’associer et de coordonner toutes les bonnes volontés, et il y réussit admirablement : avec lui et derrière lui, la Croix-Rouge prend son essor, sans empiéter sur les prérogatives des pouvoirs militaires et civils.
Il y a dans cette attachante biographie, l’œuvre d’un historien de classe, attentif et fidèle. Œuvre à la fois sobre et vivante, le livre de M. Boppe comptera à l’avenir parmi les sources relatives à l’histoire vraie des études et du développement de la Croix-Rouge. La Suisse vient de faire un accueil enthousiaste à cet ouvrage, qui, d’après le témoignage du docteur Albert Schweitzer, « trouvera tout naturellement son chemin dans le monde ». ♦