Gallieni
Les ouvrages auxquels la vie du Maréchal Gallieni a fourni une riche et exaltante substance ne manquent pas. Il semblait que tout avait été dit sur un des plus grands hommes de notre récente histoire, sur le plus prestigieux peut-être des héros de l’épopée coloniale, sur l’un des plus grands chefs de la première guerre mondiale.
C’était une véritable gageure que de s’attaquer à un sujet déjà si souvent traité, et d’y faire preuve d’idées nouvelles. Pierre Lyautey l’a tenue.
Il est bon de reprendre contact avec des souvenirs qui sont si présents qu’ils semblent devenus familiers, et comme incorporés à notre acquit. Cela est bon, parce que l’on s’aperçoit alors que des faits, des aperçus, des sources de réflexion étaient restés dans l’ombre. C’est le premier intérêt de ce livre, que de nous remettre en présence de Gallieni, à travers sa vie tout entière, depuis sa naissance dans une famille émigrée d’Italie jusqu’à sa mort en pleine gloire.
Mais, en nous faisant suivre pas à pas les étapes d’une carrière hors série, l’auteur nous fait comprendre, mieux que ceux qui, comme lui, se sont essayés à écrire la biographie du Maréchal, à quel point s’unirent en lui les plus hautes qualités de l’homme politique et du soldat. Gallieni le pacificateur a laissé dans l’histoire une trace durable, non pas tant par les missions qu’il a su accomplir avec éclat que par la haute conception qu’il a eue des relations entre les hommes. Il a inauguré un « style » ; c’est son plus grand titre de gloire.
En lisant le livre de Pierre Lyautey, le lecteur pénétrera davantage dans la compréhension de ce style. En lisant la vie d’un homme, il prendra une leçon de philosophie appliquée à l’action. Il le fera avec d’autant d’agrément que le livre est clair, facile à lire, attachant autant par son sujet que par la façon dont il est présenté. ♦