Communauté ou Sécession
Il y a quelques mois, nous avons rendu compte d’un précédent ouvrage de Jean Ehrhard : Le destin du Colonialisme. C’est en s’appuyant sur la thèse développée dans ce livre que l’auteur a, du moins en partie, établi ce « point » d’une question actuelle entre toutes : celle de la Communauté.
Dans l’esprit et dans le volume de cette collection destinée à informer l’opinion des traits essentiels et des lignes principales des questions d’actualité, il ne pouvait être question de faire des développements importants et détaillés. Jean Ehrhard a cependant groupé ce qui semble pouvoir être objectivement rassemblé pour placer la question dans sa véritable perspective, non sans renoncer à développer la thèse que la solution de la Communauté était la seule à laquelle on pouvait raisonnablement aboutir, et d’abord dans l’intérêt bien compris des populations africaines.
Une présentation synthétique d’une question par nature très complexe conduit obligatoirement à un choix. Aucun choix ne peut entraîner l’adhésion totale de ceux qui ont la prétention de connaître la question traitée ; mais ceux-ci, s’ils sont sincères avec eux-mêmes, doivent reconnaître que leur propre choix peut également être critiquable.
De quoi s’agissait-il ? D’informer l’opinion, le grand public, non des détails, mais de la substance du problème de l’organisation de la Communauté et des relations entre ses membres. Ce but est certainement atteint par ce livre court et clair, dont chacun des chapitres fixe les aspects principaux de la question, au moment où la Communauté, de conception intellectuelle et juridique, se transforme en réalité vivante. ♦