De Clausewitz à la guerre froide
La guerre froide et la stratégie modernes, leurs principes directeurs, leurs moyens et procédés, marquent une profonde évolution qu’il est nécessaire d’examiner et de méditer.
Les conflits terrestres ou aériens utilisant les armes classiques ou les engins nucléaires ne sont plus seuls en cause et la subversion, la guerre révolutionnaire, la guérilla, l’action psychologique sur les populations comme sur les combattants, la « guerre en surface » exigent une réflexion attentive. Une nation doit pouvoir maintenant faire face à toutes les formes de luttes et il convient, à la lumière d’exemples historiques récents, d’analyser cette pensée stratégique nouvelle dans ses perspectives générales, tracées par les impératifs de la politique et de la technique.
En des chapitres denses et nourris, d’une réflexion longtemps portée sur ces problèmes si graves, pour l’avenir de l’humanité, ce livre réunit en une vaste analyse les données si différentes qui se présentent à nous. Document d’information et de pensée, objectif et réaliste, clair et complet, ce sera l’outil de travail indispensable pour tous ceux qui, par profession ou par intérêt, ou curiosité intellectuelle, se sentent tenus d’aborder ou d’approfondir ces vastes domaines qui, actuellement, passionnent l’opinion dans tous les pays. ♦