Le Moyen-Orient
L’auteur a tenté, dans ce court volume, de « dénouer l’écheveau des fausses complications de la question d’Orient » en faisant une « analyse simple » des événements qui se sont déroulés, dans ces dernières années, dans le Moyen-Orient.
Cette ambition est-elle couronnée de succès ? Sincèrement, nous ne le pensons pas, car les complications de la question d’Orient ne sont pas si fausses que l’auteur veut bien le dire, et l’analyse est moins simple, même dans le cours de l’ouvrage, que ce qu’il annonçait dans sa préface. Il était impossible qu’il en soit autrement.
Le lecteur trouvera dans ce livre une étude de l’évolution politique des pays du Moyen-Orient depuis la première guerre mondiale, et des transformations qu’ont apportées dans la vie des Arabes la découverte du pétrole, l’initiation aux responsabilités gouvernementales et les rivalités entre l’Est et l’Ouest.
L’intérêt de l’ouvrage réside dans le fait qu’il est un résumé – dans l’esprit de la collection dans laquelle il est publié – d’événements dont il est difficile de suivre l’exact enchaînement, et dans cet autre fait que l’auteur n’hésite pas à donner son opinion personnelle, ce qui, en pareille matière, vaut sans doute mieux que la recherche d’une objectivité aléatoire. ♦