Histoire du Japon des origines à nos jours
Au moment où le Japon joue un rôle de plus en plus important dans les relations politiques, culturelles ou économiques internationales, l’ouvrage de Roger Bersihand constitue pour nous autres Occidentaux la meilleure préparation à une vraie compréhension du Japon moderne. « Plus de vingt-six siècles d’histoire, d’une histoire riche en hauts faits et en civilisation, féconde par ses institutions et son évolution, amenant progressivement le Japon au rang de grande puissance mondiale »… défilent sous nos yeux et nous font pénétrer tous les mystères d’une histoire dont l’auteur n’a omis aucun des aspects : non seulement politique et militaire, mais aussi social, économique, littéraire, artistique.
Désirant nous ouvrir une meilleure approche du Japon moderne, l’auteur a été conduit à donner des développements tout particuliers à la période contemporaine, celle de la Restauration Meiji et du Japon modernisé, jusqu’aux derniers événements de 1958.
« Bien qu’il reste affaibli par sa défaite, écrit M. Bersihand, et que des obstacles continuent à s’opposer à un renouveau de sa puissance et à menacer son essor économique, le Japon saura néanmoins se maintenir au rang des grandes nations… Le peuple japonais est le plus évolué et le plus cultivé de l’Asie ; ses techniques, sa civilisation, en progrès constant et parfois même à l’avant-garde, le rapprochent des Occidentaux et font de lui leur émule ; même s’il ne se croit plus d’essence divine, il garde la conscience d’une destinée plus haute que le simple souci de conservation de l’individu et de la race. » ♦