Pearl Harbor
« Hier, 7 décembre 1941, un jour qui restera à jamais marqué d’infamie, les États-Unis ont été l’objet d’une attaque brutale et délibérée… »
Il était 12 h 29, le 9 décembre. De la tribune du Congrès, le président Franklin D. Roosevelt ouvrait la séance qui devait s’achever par le vote de la déclaration de guerre des États-Unis au Japon. La veille, les Japonais avaient attaqué et détruit Pearl Harbor, la grande base américaine du Pacifique. La guerre allait embraser toute la Planète.
Pour raconter cette journée mémorable Walter Lord a fouillé les archives, mis au jour des documents jusqu’alors inédits, interviewé par centaines témoins et participants, tant Américains que Japonais… ; il a pu ainsi reconstituer minute par minute, dans tous ses détails, l’attaque de Pearl Harbor. Le lecteur a le sentiment d’être partout à la fois, avec les Américains et avec les Japonais, d’assister vraiment à l’événement du haut d’un observatoire idéal. C’est une magistrale réussite. Ouvrez ce livre. Vous voici à Hawaï, le 7 décembre 1911, vers 3 heures du matin, et, en même temps, à quelque 300 milles au nord, avec la flotte japonaise qui fonce cap au Sud. Dans quelques heures, Pearl Harbor sera une page d’Histoire. ♦