Mon dossier Spoutnik
L’auteur met au point les questions d’astronautique en rendant aux savants soviétiques l’hommage auquel ils ont droit, sans oublier de-ci, de-là, un léger coup de patte aux États-Unis. Les origines de l’astronautique sont dues à une pléiade de chercheurs russes : Jenkouski, Sedv et enfin Piotr Kapitza. L’étude des fusées entreprise par les généraux Zadiasko, Malkonine et Tsialkenski indique une formule approchée de la vitesse d’une fusée, puis des fusées à étages qui présagent les satellites artificiels. Allemands et Russes sont, d’après l’auteur, les pères de l’organisation des fusées à grande portée, d’abord connues comme engins de guerre, puis comme engins de recherche scientifique et militaire.
L’aboutissement de ces travaux accélérés en vue des résultats à obtenir au cours de l’année géophysique fut le lancement du Spoutnik 1, puis du SD d’une grandeur inattendue. Indépendamment de l’effet spectaculaire, les renseignements scientifiques présentent une grande valeur aussi bien dans la recherche des données de toutes sortes de la haute atmosphère que dans les réactions physiologiques observées sur la chienne Laïka.
La question de l’homme dans une fusée n’est encore qu’une hypothèse. Quant à la conquête de l’espace cosmique, elle reste dans le domaine des anticipations. Toutefois, les données actuelles permettent d’envisager une fusée atteignant la Lune. Peut-être, plus tard une réaction atomique permettra-t-elle de réaliser le rêve séculaire de s’évader de la Terre.
L’ouvrage, bien écrit, est fort intéressant ; quelques redites nécessaires à la compréhension ne sauraient l’alourdir. En résumé, il faut remercier M. Yourt Sourine d’avoir su trouver dans les documents russes des données que peu d’Occidentaux sont susceptibles de se procurer. ♦