Le grand péril des radiations
Les deux auteurs américains, l’un biologiste, l’autre physicien nucléaire, étaient particulièrement qualifiés pour nous exposer, en collaboration, l’ensemble des problèmes, si inquiétants et controversés, des dangers des radiations… Ils l’ont fait avec une parfaite objectivité et une connaissance approfondie des travaux effectués et des résultats obtenus jusqu’à ce jour en Amérique et en Grande-Bretagne.
Sur tous les aspects de ce domaine, nous avons l’impression qu’ils nous résument l’essentiel de ce que l’on doit savoir. Aussi bien les têtes de chapitres s’échelonnent-elles du « Nuage d’Hiroshima » à la « Sauvegarde de l’avenir » en passant par les « Radiations et la biologie », les « Poisons radioactifs », les « Accidents atomiques », « Conséquences pour l’hérédité », la « Guerre nouvelle », etc.
Le traducteur, M. René Sudre, a pensé qu’il était nécessaire de compléter le point de vue anglo-américain par le point de vue français, qui est fort loin d’être négligeable. Il a donc publié, à la fin de l’ouvrage, la communication faite à Cannes, en septembre 1957, à la « Conférence internationale sur l’influence des conditions de vie et de travail sur la santé », par le Professeur A. Lacassagne, du Collège de France, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie de Médecine, sur les « Effets tardifs des radiations ionisantes sur la santé de l’homme ». ♦