L'auteur a exercé durant 7 ans les fonctions d'ambassadeur de France en Arabie saoudite, de 1967 à 1975. Il a vécu dans le Royaume avant les événements de 1973. Il a assisté ensuite à l'enrichissement du pays et à son ascension sur la scène internationale. Sortant des notations habituelles plus ou moins folkloriques ou étroitement centrées sur le « recyclage » des pétrodollars, il montre la réalité profonde du pays dans un premier article consacré au régime politique du pays, à la vie sociale et à l'évolution que l'on peut attendre, condition de la stabilité intérieure de la monarchie saoudienne.
Le second article fera un point de l'économie saoudienne en 1978, de ses lumières et de ses ombres. Mais la puissance financière du Royaume lui permet de jouer un rôle important, sur le plan international, au service d'un dessein politique précis : tenter de faire obstacle à la poussée du communisme dans le monde.
Comment cette action est-elle mise en œuvre ? À quelles conditions peut-elle être efficace ? Quels risques fait-elle courir à l'Arabie Saoudite, alors que la lutte entre l'Est et l'Ouest se déroule déjà à ses portes ? Autant de questions qu'examine l'auteur de ces deux pénétrantes études.