Les calculateurs numériques automatiques et leurs applications
Dans chacun des pays où se sont développés des calculateurs électroniques, les militaires ont été parmi les premiers à s’y intéresser – sinon à en promouvoir la réalisation. Notre pays ne fait pas exception, et cette circonstance nous vaut ce petit livre, fruit d’une expérience de plus de cinq années. Sous couvert d’initier le lecteur, l’auteur le guide en fait dans une exploration détaillée du présent et dans une anticipation de l’avenir qui, pour être conduite avec l’esprit réaliste de l’ingénieur, n’en est que plus impressionnante.
L’auteur semble s’être fait une gageure de ne parler ni mathématiques, ni électronique. Pour y parvenir, n’est-il pas devenu un peu abstrait ? En tout cas, il ne manquera pas d’intéresser tous les amateurs de nouveautés, s’ils sont épris de culture générale et de connaissances scientifiques. Car ce livre pourrait s’intituler : « Des liens entre les calculateurs électroniques et les sciences ou techniques qui leur sont en principe étrangères ».
En effet, les « aptitudes » de ces matériels sont vues avec l’œil de l’utilisateur, et non de l’électronicien. Les techniques très spéciales de leur programmation sont présentées comme une branche de « l’art de l’organisation ». Un tableau général très détaillé des utilisations de ces automates est dressé, qui va des dépouillements d’expériences aux travaux comptables, en passant par l’établissement (automatique) de projets techniques, par la traduction (automatique), la recherche documentaliste (automatique) et la lecture (automatique) des caractères dactylographiés.
Négligeant les types de matériels, de dispositifs et de méthodes qui ont perdu leur intérêt pratique – et auxquels se bornent trop souvent les exposés didactiques –, l’auteur insiste délibérément sur le présent et l’avenir. La rapidité de l’évolution technique (qui a déjà ajouté plusieurs réalisations sensationnelles à l’inventaire qui a dû être clos vers la mi-septembre 1958), lui donne raison, et confirme la ligne générale de ses prévisions. ♦