La Révolution du 13 mai
Pendant les grandes semaines du mois de mai 1958, qui devaient précéder et provoquer le décès de la IVe République, le monde entier s’est retrouvé soudain les yeux braqués sur la France : il se passait à Alger des événements qui allaient changer la face de l’Europe. Ce livre est le premier à paraître, qui essaye de faire toute la lumière sur la révolution du 13 mai, ses origines, son développement public ou secret, et ses conséquences politiques.
Le lecteur y trouvera depuis l’affaire de Sakiet, depuis la tentative des « bons offices » de MM. Murphy et Beeley, la démonstration implacable de cette dégradation de l’État stigmatisée par le général de Gaulle. On pourra suivre, heure par heure, la lutte quasi désespérée d’une poignée d’hommes clairvoyants, pour le salut de l’Algérie.
Sont réunis dans ces pages des documents inédits et des témoignages capitaux : les rencontres de l’auteur avec Jacques Soustelle en mars 1958, ainsi que leur échange de correspondance après un entretien avec le général de Gaulle ; les démarches de l’auteur auprès de Guy Mollet, à la Présidence de la République et auprès du groupe des Indépendants ; les entretiens Delbecque-Sérigny avec Robert Lacoste ; le télégramme secret du 9 mai du général Salan au général Ély et au président de la République ; le récit par M. Lagaillarde de la prise du Gouvernement général le 13 mai ; les tentatives du président Pflimlin pour limiter les pouvoirs du général Salan ; le compte rendu des travaux du Comité de salut public.
Il n’est pas question ici de nourrir d’inutiles polémiques, mais de dissiper les confusions qui règnent dans certains esprits au sujet d’une période décisive de l’histoire de France, trop récente évidemment pour qu’on ait pu jusqu’à présent en comprendre les multiples aspects. ♦