La vie quotidienne au temps de Napoléon
Cette vie quotidienne est celle du Français moyen. Derrière la vie fastueuse de l’Empire, liée pourtant au développement et à la fortune du régime, on voit vivre le peuple avec ses soucis, ses joies, ses habitudes coutumières. « Problèmes minuscules, si l’on veut, au regard de l’immense partie qui se joue ailleurs, mais détails qui méritent cependant notre attention, puisque tout se tient en histoire, l’infiniment petit et l’infiniment grand, le premier servant de complément à l’autre, le mettant à notre mesure, nous le faisant paraître plus vraisemblable et plus humain ».
Soucieux de vérité historique, l’auteur rend saisissante cette vie de la foule anonyme, à force de détails vrais puisés aux sources irrécusables que sont les documents contemporains : lettres, mémoires, rapports officiels de police, articles de gazettes, etc., etc.
Ainsi, la peinture des petits plaisirs, des humbles soucis, des menus incidents journaliers qui forment la trame de la vie de chacun est comme un tableau de genre accroché dans une galerie de tableaux de bataille. ♦