Mission suicide
Une guerre clandestine peu connue est celle que menèrent des marins norvégiens, généralement des pêcheurs rassemblés aux Shetlands. Constitués en « gang » et disposant de bateaux de pêche, ils maintinrent des contacts permanents avec leur pays, transportant des armes et des agents, procurant des moyens d’action aux partisans.
Un visage domine le groupe de ces combattants pour lesquels toute mission est « mission suicide » : celui de Leif Larsen. Luttant contre une mer particulièrement dure, contre la marine et l’aviation allemandes, il effectue de nombreuses missions, traverse les pires embûches, fait naufrage, rallie la Suède à pied, malgré les troupes ennemies…
Le revit des missions de Larsen est, passionnant comme un roman d’aventures. Son efficacité et l’apparente facilité avec laquelle il se joue des pires dangers en font un personnage exceptionnel. On comprend pourquoi, devenu un héros national norvégien, il possède plus de décorations britanniques que n’importe quel marin de la Royal Navy. ♦