L’Islam et les Musulmans d’aujourd’hui
Introduction à l’Islam, ce livre veut être pratique et donner à des lecteurs non spécialisés et mal avertis les notions nécessaires à la compréhension du monde islamique et de ses réactions dans les conjonctures présentes. L’auteur prévient ses lecteurs qu’ils ne trouveront dans cet ouvrage que des vues essentielles, parfois simplifiées, mais suffisantes pour que le but poursuivi soit atteint.
C’est sans doute de la part de Pierre Rondot beaucoup de modestie. Il a en effet su admirablement résumer, c’est-à-dire choisir entre mille les faits et les commentaires les plus capables d’éclairer son sujet. Mais sa pensée est si subtile et si nuancée, tout en s’exprimant d’une façon parfaitement simple et claire, que le lecteur attentif peut entrevoir toute la complexité des questions qui lui sont présentées.
Un rappel de la table des matières donnera, mieux qu’un développement, une juste idée du riche contenu de l’ouvrage. Dans une première partie, l’auteur présente les aspects actuels de la communauté musulmane ; dans la deuxième, il expose les « racines de la sensibilité musulmane », en traitant de la notion de Dieu dans l’Islam et en résumant la vie de Mahomet et le contenu du Coran ; dans la troisième partie, il étudie les formes et les manifestations de la foi islamique ; dans la quatrième, il indique comment s’est développé l’Islam, en rappelant l’histoire et la nature des sectes, du califat, des confréries, et en notant l’action des influences modernes et du nationalisme ; ce qui fait passer à la cinquième partie, qui traite du réformisme musulman et des mouvements et tendances de l’Islam moderne. Enfin, dans une sixième et dernière partie, il étudie les deux expériences « en marge » de la communauté musulmane : la Turquie kémaliste et les Musulmans dans l’orbite soviétique.
C’est donc un manuel complet, qui met le lecteur au fait des questions particulièrement actuelles que posent l’Islam et ses rapports avec le reste du monde.
Mais rarement un manuel aura été écrit avec plus de sensibilité objective, avec plus de respect, avec plus de sympathie. Au-delà du texte, le lecteur saura certainement comprendre et appréciera hautement l’esprit de spiritualité chrétienne dans lequel l’auteur a écrit son livre. Et nous ne pensons pas pouvoir faire un plus grand éloge de cet ouvrage que d’écrire qu’il est imprégné de charité, au sens chrétien du mot, d’une charité à la fois savante et compréhensive. ♦