L’avoué dans la vie moderne
Cette plaquette a pour objet de faire largement connaître la profession d’avoué, souvent méconnue par le grand public. Les élites même ignorent quelles sont les attributions et les activités exactes de ces officiers ministériels.
Elle démontre combien le rouage judiciaire, constitué par la compagnie des avoués est nécessaire à la bonne marche des tribunaux, non seulement parce que ces auxiliaires de la justice font un travail matériel délicat, méticuleux, en vue duquel ils ont reçu une formation théorique et pratique complète mais aussi parce que les juges savent qu’ils peuvent avoir en ces collaborateurs permanents une complète confiance.
Citons d’ailleurs le premier président Rousselet : « Votre ouvrage démontre d’une façon irréfutable le rôle indispensable des avoués dans la vie judiciaire. Ils sont des auxiliaires précieux pour les magistrats. Sans eux la justice ne pourrait être rendue comme elle doit l’être, c’est-à-dire avec toutes les garanties que la Société et le justiciable sont en droit d’exiger ». ♦