Philon d’Alexandrie
Dans la collection « Les temps et les destins », collection historique groupant des ouvrages relatifs aux grands moments de l’histoire et aux hommes les plus représentatifs, Jean Danielou publie une étude sur Philon d’Alexandrie, philosophe contemporain du Christ.
Appartenant à une riche et puissante famille juive installée à Alexandrie et parente des rois de Judée, Philon a fait aboutir en lui deux courants de civilisation et de pensée qu’il a tenté de synthétiser : la culture hellénique et la culture judaïque. Juif de stricte observance, mais à l’esprit largement ouvert, il est avant tout un philosophe qui, vivant dans le temps, l’observe attentivement. C’est pour nous un témoin précieux de ce qu’était le milieu juif cultivé en communication avec la pensée grecque, et nourri des Écritures, par ailleurs mêlé aux grandes affaires de l’Empire. Il est particulièrement intéressant que ce témoignage porte exactement sur la période pendant laquelle vivait le Christ. Cela permet de se rendre compte des idées professées au moment où la prédication de Jésus jetait ses semences dans quelques cœurs juifs.
Jean Danielou résume ce que l’on sait de la vie de Philon, en vue de faire comprendre l’œuvre par l’homme. Puis il dépeint le milieu et le temps dans lesquels vivait Philon. Il analyse de même l’œuvre exégétique de Philon en la situant dans l’ensemble des études bibliques de son temps. Ces trois premiers chapitres du livre sont, pour le profane, les plus vivants et les plus directement intéressants. Pour le lecteur spécialisé, les chapitres suivants présenteront sans doute un plus grand intérêt, car ils traitent de l’exégèse littérale et allégorique de Philon, de sa théologie, de sa spiritualité, ainsi que des points communs entre son œuvre et le Nouveau Testament. Non qu’ils aient réagi l’un sur l’autre ; mais venant d’une même origine, la théologie juive, on trouve « à l’arrière-plan » de l’un et de l’autre « un milieu commun ».
Le livre est d’un accès facile ; très clairement rédigé, il se lit facilement. Le lecteur peut ainsi pénétrer aisément dans des domaines qui, généralement, sont peu familiers et semblent de loin assez fermés. ♦