Le livre d’Or de la Légion étrangère
La grande aventure de la Légion étrangère a commencé un jour de mars 1881.
Œuvre toute française, l’institution de la Légion fait honneur à la France ; unique dans le monde entier, une société d’un caractère exceptionnel, un ordre militaire laïc, a grandi à l’ombre de notre drapeau.
Si, depuis cent vingt-cinq ans, la France n’admet que ses fils dans son Armée, elle ouvre cependant ses bras à tous ceux qui veulent la servir en les accueillant dans la Légion étrangère. Toutes les races s’y mélangent, tous les espoirs s’y confondent et, chaque fois que notre pays est en péril, des milliers d’étrangers se pressent dans ses rangs, avides de combattre pour la nation généreuse entre toutes.
Partout présente où la France se bat, la Légion est de même toujours prête aux tâches pacifiques. Pratiquant, par le culte de l’honneur et le sens de la fidélité, toutes les vertus militaires, guidée par de solides traditions, elle donne à tous, là où elle paraît, une impression réconfortante de puissance.
Aussi a-t-elle conquis une place de choix dans notre Armée, celle accordée au dévouement sans limite, au sacrifice absolu à tout instant consenti.
Bien au-delà de la France, la renommée qu’elle s’est acquise s’étend aux pays les plus éloignés d’elle.
Le Livre d’or de la Légion étrangère qui paraît en ce moment, est dédié à sa gloire.
Écrites par Jean Brunon pour la période 1881-1938, et par Georges R. Manue pour les guerres de 1939 à 1954, publiées sous le patronage de la Légion, ces pages évoquent, par le texte et par l’image, l’épopée prodigieuse de ce corps d’élite à travers le monde. ♦