URSS les yeux ouverts
Le titre indique les intentions et la bonne foi de l’auteur : « Je tente l’expérience, dit-il, je l’aborde, je crois, avec la sérénité que donnent les ans et près d’un tiers de siècle de luttes politiques, souvent bien vaines. Je veux, je le répète, écrire sans passion, dire ce que nous avons vu ou appris tout d’abord sans en tirer aucune conclusion. Ensuite je m’efforcerai de dégager quelques hypothèses, tant sur l’avenir du “marxisme-léninisme” que sur son éventuelle transposition en des pays ayant connu dans le passé une évolution différente de celle de l’empire des tsars. »
Après un grand périple et une abondante moisson d’informations il fait part de ses réflexions. Il admet que le capitalisme ne vaincra pas le communisme ; de même le communisme n’a aucune chance de conquérir les États-Unis. Trois attitudes sont alors possibles : le maintien du « rideau de fer », le recours à la force, la coexistence pacifique. L’auteur penche pour cette solution et il achève son ouvrage par ces lignes :
« Un monde nouveau s’est, en quarante ans, développé et transformé. Il nous connaît trop peu et nous l’ignorons beaucoup trop. Ses masses, qui ont affreusement souffert, aspirent à la paix, j’en ai la conviction, autant que nous-mêmes.
« Tâchons d’abord de voir et de comprendre cet univers. Souhaitons qu’il fasse le même effort. Étudions-le en lui-même seulement. Éliminons de cette analyse toute interférence de nos luttes intérieures.
« Cette investigation mutuelle balayera beaucoup d’erreurs, parfois sciemment répandues. Elle contribuera à créer peu à peu plus de compréhension. Celle-ci à son tour dissipera les méfiances. Ce sont là les conditions du progrès sur la route de la véritable paix. »
L’ouvrage terminé, l’auteur apprenait les événements de Hongrie. Aussi a-t-il ajouté cette note finale :
« …le désespoir que nous cause le massacre des travailleurs hongrois se double du profond regret de voir ce retour aux pires méthodes du stalinisme retarder tout progrès sur la route de la compréhension et du désarmement. » ♦