Le mirage de la Victoire (18, 19, 20 mai 1940)
L’auteur de ce petit livre a entrepris un travail difficile, critiquable et inattendu : il a repris la situation militaire alliée au 18 mai 1940, et tenté de refaire l’histoire en prouvant qu’à cette époque, en manœuvrant différemment, le commandement allié et tout particulièrement français aurait pu renverser le sort des armes et arrêter l’invasion allemande.
Il est toujours osé, parfois vain, de refaire l’histoire. Il est toujours possible d’estimer que les faits auraient pu se dérouler suivant une évolution différente, et de brosser un tableau de ce qu’ils auraient pu être. Mais l’histoire militaire repose davantage sur l’étude des événements réels que sur celle de leur « corrigé ». Il y a plus de leçons à retirer même des fautes commises qu’à recevoir d’une reconstruction arbitraire d’une suite d’événements.
Toutefois, les militaires, ou certains d’entre eux, trouveront peut-être de l’intérêt à suivre le « kriegspiel » que leur propose l’auteur. C’est un « cas concret » comme un autre, à partir de données réelles. ♦