Chronologie des relations internationales de 1870 à nos jours
Fournir un instrument de travail et un aide-mémoire de consultation facile et de format commode sur un ensemble de questions particulièrement enchevêtrées et très souvent mal connues, malgré leur retentissement ou leur actualité, tel a été l’objectif de l’auteur. Il a été pleinement atteint.
Cette chronologie comprend trois grandes divisions : de 1870 à 1919, de 1919 à 1945 et de 1945 à nos jours, celle-ci étant beaucoup plus développée que les deux autres, à juste titre, puisqu’il s’agit d’événements dont nous vivons les conséquences. Il n’est pas inutile de préciser que ces événements sont relatés jusqu’à la fin de 1956, c’est-à-dire jusqu’à l’affaire d’Algérie, la crise de Suez, le conflit israélo-arabe et la crise de Suez ; on jugera mieux ainsi de l’intérêt, pour le lecteur, l’étudiant et « l’honnête homme » de pouvoir aisément se remettre en mémoire la succession des faits qui, bien que récente, prête souvent à discussion et à confusion. La consultation de cette chronologie permet de redresser des oublis et de replacer les choses dans leur déroulement exact.
L’exposé est très sobre et très clair. Aucun commentaire n’accompagne les dates et les faits cités. C’est vraiment un travail de base, dépouillé de toute littérature ; il vient combler une lacune dans nos bibliothèques.
Du même auteur, on annonce une Chronologie de la Communauté Atlantique. Souhaitons qu’elle soit conçue et réalisée dans le même esprit que celle-ci ; elle sera également la bienvenue. ♦