Atomique secours
Préfacé par M. E.-G. Perrier, ancien secrétaire général de la Défense passive de Paris, M. le Commandant Gibrin, un ancien de la Défense passive, présente un petit ouvrage abondamment illustré destiné à renseigner la population sur les dangers de la bombe atomique et sur les procédés, à la portée de tous, de se sauver du péril nouveau qu’elle représente. En fait, la bombe atomique est une bombe plus puissante que celles utilisées pendant la dernière guerre. Son point d’éclatement optimum à 500 ou 600 mètres de hauteur produit des effets de compression verticaux nécessitant une armature des abris appropriée. Ses effets thermiques et radioactifs impliquent une couche de protection plus épaisse que pour la bombe explosive.
M. le Commandant Gibrin, qui est l’inventeur d’un type d’abri répondant aux différentes hypothèses, insiste sur les mesures individuelles à prendre : création d’abris, dispositifs d’évacuation, urgence de la mise à l’abri, urgence à sortir pour éviter les effets de la tempête de feu, précautions diverses contre la radioactivité.
L’auteur insiste sur la nécessité de créer des abris collectifs dotés d’intercommunications ; les dispositifs de transmission d’alerte, les secours aux blessés etc. sont bien indiqués.
Cet opuscule donne des indications précieuses à tous points de vue ; sa lecture en est facilitée par quantité de croquis explicatifs. C’est en somme un manuel où les particuliers comme les différents services trouveront d’utiles indications. ♦