L’avenir de la Guinée française
M. le Gouverneur Roland Pré présente dans son livre : L’avenir de la Guinée française, une synthèse bien étudiée de cette partie de l’Afrique occidentale française (AOF). Il insiste à juste titre sur le développement agricole du pays, en particulier sur les cultures vivrières qui conditionnent la vie indigène et permettent d’espérer un développement important d’une population souvent sous-alimentée. L’Administration, malgré ses efforts, ne parvient pas encore à faire rendre aux Sociétés de Prévoyance tout ce qu’on en peut attendre ; elle se heurte à la routine indigène souvent épaulée par les attaques dirigées contre ces organismes par des gens mal informés ou des idéalistes dénués de sens pratique et ignorants de la vie dans la brousse.
Les cultures de bananes, de café, d’ananas, de coco dont certaines sont en plein développement évacuent leurs produits par Conakry en passe de devenir un très grand port. La partie réservée à la question minière donne des renseignements précieux sur les minerais de fer et d’aluminium déjà exploités et en cours d’une extension considérable.
L’or, lavé à la battée par les indigènes suivant la méthode ancienne, indique la présence du précieux métal dans des filons actuellement recherchés par le Bureau minier ; d’autres minerais sont signalés dont la prospection est envisagée.
En résumé, M. le Gouverneur Roland Pré sait par sa plume alerte intéresser le grand public au développement d’une partie de l’AOF qui, par son relief, ses cours d’eau, ses cultures vivrières, ses gisements minéraux, son chemin de fer, ses routes et son port de Conakry, se classe parmi les zones de l’Union française dotées d’un grand avenir économique. ♦