Editorial
Éditorial
L’été 2015 a été l’un des plus chauds depuis des décennies. Chaleur climatique entraînant des feux de forêt ou de mauvaises récoltes par manque d’eau et ses conséquences dramatiques pour les populations concernées. Mais chaleur aussi avec la poursuite de conflits comme au Levant où la lutte contre Daech n’arrive pas à réduire cette entité terroriste, mais aussi dans l’Est de l’Ukraine où le nombre de victimes approche les 7 000 depuis le printemps 2014. La guerre domine et impose sa loi d’airain, avec des vagues migratoires vers l’Europe sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, obligeant notre pays à reprendre son effort de défense, comme le montre le projet d’actualisation de la programmation militaire 2014-2019 présenté cet été.
Face à ces défis majeurs, la RDN poursuit son travail de recherche stratégique en proposant un dossier sur la COP21 et ses enjeux de défense, avec une approche pluridisciplinaire croisant expertises civiles, mais aussi une présentation d’actions concrètes conduites par le ministère de la Défense pour répondre aux exigences de protection de l’environnement.
Réfléchir à notre environnement géopolitique impose également de s’interroger sur la Russie. L’approche régionale proposée dans ce numéro permet de présenter une série d’articles très complémentaires sur Moscou, en particulier dans son contexte asiatique trop souvent négligé par rapport à la dimension européenne russe. Le sujet reste ouvert sachant que la situation économique de la Russie se dégrade, les évolutions autour de la Syrie et de l’Irak pouvant être décisives.
D’autres articles s’inscrivent dans le débat que conduit la RDN avec notamment une réflexion essentielle sur la définition de l’ennemi, indispensable pour pouvoir établir une stratégie de défense. Autre sujet sensible, le rapport entre personnel civil et militaire, avec la crainte d’une précarisation et d’une marginalisation du soldat, demandant dès lors une meilleure attention des autorités.
À tous ces articles, chroniques et recensions, la RDN poursuit également son développement grâce au numérique et à la mise en ligne quotidienne d’articles et d’informations permettant ainsi un meilleur suivi des questions de défense. Cette complémentarité – papier-Internet – est la garantie que la RDN restera un acteur essentiel du débat stratégique.