Les enjeux climatiques appellent à une réponse s’inscrivant dans une approche préventive et dans une dimension européenne, dont la légitimité est réelle et avec de vraies capacités. Agir avec pragmatisme est aujourd’hui indispensable.
COP21 et défense
COP21 and defense
The climate issues call for a response takes part of a preventive approach and an European dimension, in which the legitimacy is genuine and has real capacities. It is indispensable today to react with pragmatism.
Va-t-on vers des guerres de l’eau ou de la sécurité alimentaire ?
Quelles seraient alors les réponses que des pays développés comme la France pourraient fournir ?
Il ne s’agit plus de savoir si nous allons vers des guerres de l’eau ou de la sécurité alimentaire. Ces dernières existent déjà. Il s’agit à présent de voir comment nous serons en mesure, dans un avenir proche, de répondre à l’intensification et à la diffusion de ces crises qui mettront des structures de gouvernance déjà faibles face à des défis insolubles.
Depuis le Proche-Orient et le Moyen-Orient en passant par l’Asie jusqu’à l’Afrique, notamment pour tous les pays qui bordent le Nil Bleu et le Nil Blanc, où des situations deviennent alarmantes, l’eau reste une source latente de conflits qu’il convient de prendre en compte avec sérieux et vigilance.
Il reste 93 % de l'article à lire