La désertification qui touche le Sahel depuis plusieurs décennies accroît les risques de déstabilisation de la région, notamment à cause des flux de population quittant les zones rurales vers les villes pour échapper à la misère. Lutter contre la désertification devient un impératif stratégique.
La désertification : une bombe à retardement au cœur du Sahel
La desertification: a time bomb at the heart of Sahel
The desertification that affects Sahel since several decades raises the risks of destabilization of the region, notably because the population flows left the rural areas for cities to run away from the misery. The struggle against the desertification becomes a strategic imperative.
Dans quelques semaines, les chefs d’État et de gouvernements se retrouveront à Paris pour la grande conférence environnementale et devront y prendre les engagements contraignants nécessaires à la limitation de l’élévation de la température globale à 2 °C. L’obtention d’un accord relève d’une importance historique car elle doit rendre possible l’adaptation et la résilience des populations aux changements climatiques.
Depuis les années 1960, les États du Sahel (1) – dont la caractéristique première est d’avoir un climat chaud et sec ponctué, une fois par an, de précipitations violentes entre juin et septembre – ont connu des phénomènes climatiques extrêmes à répétition. L’enchaînement de catastrophes climatiques dans la seconde moitié du XXe siècle et en ce début de XXIe siècle a eu pour effet d’accroître un phénomène mal connu par la communauté stratégique mais qui porte en germe des effets sécuritaires considérables : la désertification.
La désertification se définit schématiquement comme la dégradation des terres arables, donc cultivables, sous l’effet de phénomènes naturels ou anthropiques rendant celles-ci progressivement stériles. Engendrant un effondrement des modes de subsistance traditionnels, crises alimentaires, migrations, crises sociales, insécurité et instabilité politique, la désertification est l’un des maux les plus sous-estimés de l’espace sahélien. La compréhension des mécanismes de la désertification et la capacité de la communauté internationale à mettre en œuvre des réponses adaptées représentent un enjeu stratégique pour la France. De notre capacité de réponse dépendront la fréquence et l’intensité des crises politiques et militaires au Sahel dans les prochaines décennies.
Il reste 87 % de l'article à lire