Les océans seront au cœur des enjeux du développement demain, tant leurs atouts sont nombreux, malgré des menaces réelles. La puissance maritime est donc un atout majeur y compris pour permettre une meilleure prise en compte des exigences environnementales.
Mer et développement durable
Sea and durable development
The oceans will be at the heart of the development issues tomorrow. In spite of the real threats, their assets are numerous. The maritime power is therefore a major advantage that better consideration of the environmental needs.
On représente souvent la mer comme le dernier espace vierge de la planète, un espace de rêves et d’espérances inavouées à préserver absolument quitte à l’enfermer dans des interdits divers. La difficulté est que le milieu est à la fois mal connu et très différent du milieu terrestre, ce qui implique d’aborder la question fondamentale du développement durable en mer avec une logique beaucoup plus globale. Espérons que la conférence de Paris COP21 sera une occasion de consacrer l’importance fondamentale des océans pour l’avenir de notre planète.
Mer et mondialisation (1)
Les scientifiques se penchent sur la genèse du monde, pour comprendre son évolution. Si la matière inanimée trouve une explication possible avec le Big Bang, la mer s’impose comme le milieu originel de la vie. L’histoire humaine commence donc dans l’océan et sa connaissance conditionne ainsi largement notre futur. Mais nous connaissons à peine 10 % des espèces vivantes si l’on en croit les plus optimistes et seulement quelques pour cent de la surface des fonds marins. C’est dire s’il est urgent de lancer de vastes campagnes d’exploration marine ; un défi historique qui pourrait faire écho à l’épopée des grandes découvertes.
Il reste 92 % de l'article à lire