La proportion entre personnel militaire et personnel civil est un enjeu essentiel dans la capacité du ministère de la Défense à répondre à ses missions. Or, certains choix faits pourraient fragiliser le rôle des militaires avec une réelle précarisation de leur parcours professionnel au sein de l’institution.
« Rééquilibrage personnel militaire-personnel civil » : et le soldat dans tout ça !
“Re-balancing between military and life”: and the soldier in all this!
The balance between a military and a civilian personnel is an essential issue in the capacity of the Ministry of Defense in response to its missions. Yet, certain choices made could let the role of the military personnel become fragile, accompanying with a real casualization of their professional careers in the institution.
Lors de la 92e session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) de novembre 2014, le ministre de la Défense, en faisant part de sa surprise, a considéré « comme une incompréhension et une inquiétude infondée » les interrogations et préoccupations sur la civilianisation-démilitarisation du ministère de la Défense exprimées par le Conseil. Lors de la session extraordinaire du CSFM d’avril 2015, il a aussi exprimé avec force son attente de réactivité du dialogue social militaire.
Membre du Conseil de la fonction militaire terre (CFMT) et du CSFM, je réponds donc à son invitation au dialogue en approfondissant l’inquiétude émise avant l’ouverture du prochain cycle de concertation. Soucieux d’offrir la matière à une réflexion pertinente au sein de l’état-major, j’ai mené, à titre personnel, une étude RH globale de ce phénomène fondée sur un ensemble de données ouvertes, objectives et opposables (1). Le présent article en résume les conclusions.
Dans son principe, la question du rééquilibrage entre le personnel militaire et le personnel civil au sein du ministère de la Défense a été abordée par les deux derniers Livres blancs. Les trois auditions du directeur des ressources humaines du ministère devant la Commission de la défense nationale entre avril 2013 et mai 2015 permettent d’en appréhender les fondements : réaliser des économies de masse salariale et rejoindre un taux personnel militaire-personnel civil (PM-PC) de 75 %-25 % qui aurait été perdu. Le Livre blanc de 2013 exprime aussi le souci de « garantir sur le plus long terme l’employabilité des agents civils et la valorisation de leur potentiel » et de « poursuivre l’objectif de rééquilibrage de façon volontariste ».
Il reste 92 % de l'article à lire